ENCADREMENT TECHNIQUE

Sur le plan technique, le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville entreprend des actions pour améliorer le processus de production du logement, notamment en matière de sécurité, de qualité et de productivité. Il vise également l’assainissement de l’environnement dans lequel s’exercent les professions qui s’y rattachent.

  • Système de qualification et de classification des entreprises intervenant dans le secteur de l’habitat :

Ce système permet à la Commission Nationale de Qualification et de Classification de qualifier et de classer une entreprise donnée pour une activité déterminée en évaluant ses capacités matérielles, humaines et financières.

  • Production des normes :

La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les matériaux de constructions qui se posent de façon répétée dans des relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.

  • Le règlement de construction parasismique (RPS2000 Version 2011) :

Après 10 ans  d’application, le RPS 2000 a nécessité une révision pour y intégrer de nouvelles dispositions dues au progrès que connait le domaine parasismique.

Il a pour objectif d’assurer la sécurité du public pendant un tremblement de terre, ainsi que la protection des biens matériels.

  • Le règlement parasismique de la construction en terre (RPCT) :

Ce règlement a pour objectif de définir l’ensemble des paramètres et des prescriptions techniques, destinés à améliorer la performance  sismique des constructions  en Terre.

  • Règlement Général de construction fixant les règles de performance énergétique des constructions :

Ce règlement fixe des exigences en matière de performances énergétiques de l’enveloppe de la construction: niveau d’isolation thermique, optimisation du taux de vitrage par orientation, protection solaire des fenêtres, etc…

  • Projet du code de la construction :

Le projet de Code de la Construction, en cours d’approbation, se veut un référentiel technique, réglementaire  et  administratif visant à maîtriser l’acte de construire et à garantir la qualité et la sécurité dans le bâtiment.

  • Etude relative à l’actualisation du Devis Général d’Architecture :

Le devis général d’architecture est un document de références qui regroupe toutes les prescriptions techniques en matière de normalisation, de matériaux de construction et d’exécution des travaux, il définit toutes les mesures et spécificités techniques à prendre en considération dans l’acte de construire.

  • Etude relative à la réglementation acoustique des bâtiments :

Cette réglementation a pour objectif de définir les indicateurs acoustiques à mesurer pour caractériser l’acoustique d’un bâtiment et pour définir un confort acoustique par type de bâtiments;

  • Etude relative à l’intégration des chauffe-eau solaires :

Cet étude vise à identifier les contraintes techniques, économiques et institutionnelles qui peuvent se présenter dans l’installation et l’utilisation des chauffe-eaux solaires dans le logement collectif.

  • Guide des bonnes pratiques de la maîtrise de l’énergie à l’échelle de la ville et de l’habitat :

Ce guide s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’introduction des techniques d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l’aménagement urbain et l’habitat.

  • Initiation des études d’impact énergétique des Villes Nouvelles de Sahel Lakhyayta et de Chrafate :

Ces études ont pour objectifs d’évaluer les consommations énergétiques prévisionnelles de la ville, d’évaluer les potentiels d’efficacité énergétique que présente la ville et d’identifier les ressources énergétiques locales mobilisables pour la ville et leur potentiel.


Actualités